Mail anti-spam

-Sommaire :
-Accueil
-Propos autour des livres
-Rencontre avec l'auteur
-Les Livres :
-Adèle d'Aiguebrune
-L'Heure d'Elise
-Le Croque-mouton
-Le Maître des Boussoles
-Les Dossiers :
-Le Duc d'Epernon
-L'Atlas Catalan
-Les cartographes majorcains
-Les Outils :
-Ecrire à l'auteur @
  Traduire avec Google
 Traduire avec Voila

Sommaire
Pascale Rey
La passion dans l'histoire

ColonnDroit
-Résumé du livre
-Lire la première page
-Les différentes éditions
-Les cartographes majorcains
-L'Atlas Catalan
-Achat sur Internet
-Commande en librairie

Bas de page

Ecrire à l'auteur....-.... ....-....Accueil

Abraham Cresques, cartographe à Majorque, approche la quarantaine en cette année 1375 où sa vie va basculer.

Le gouverneur le convoque sur ordre du roi d'Aragon. On lui demande de dessiner un atlas du monde connu. Un atlas des plus luxueux qui sera un présent pour le futur roi de France, Charles-V.

Dessiner les côtes, répertorier les ports, les légendes et les coutumes des peuples les plus éloignés, mais aussi dresser un état des connaissances cosmologiques, orner les vélins de feuille d'or, telle est la tâche qui les attend, lui et son fils Jaffuda. Abraham, érudit juif de Majorque, va s'aider de ses connaissances des auteurs grecques et arabes et monnayer les marins du port à la recherche d'informations. Rasséréné par son succès, il va être bouleversé par la beauté de Myriam, jeune femme sans nouvelles de son mari. Transporté par cet amour interdit et la reconnaissance du roi qui l'a élevé au rang de Maître des Boussoles, Abraham pense mener une vie sans encombre. Mais la jalousie de sa communauté, exacerbée par les premiers soulèvements contre les juifs, aura raison de sa quiétude.

Myriam apprend la mort de son mari. Le frère de ce dernier, selon la coutume juive, se propose de l'épouser pour ne pas laisser seule une femme liée à la famille. Abraham est sans nouvelles de Myriam et ne comprend pas son mariage précipité. Les mois qui suivent lui apportent une réponse : Rachel, une petite fille à laquelle il ne cessera de penser. Il dessinera pour elle, comme il le fit pour Jaffuda, l'horoscope de son année de naissance.

Au sommet de sa gloire, un compas à la main, Abraham décède brutalement dans son atelier. Jaffuda, en rangeant les livres de son père, apprend le secret de sa vie. Il comprend son éloignement de la communauté juive de Majorque et les raisons de cette dispute entre son père et le Rabbin, le père d'Esther, la jeune fille tant aimée. Se sentant trahi, abandonné, Jaffuda va se retirer du call et s'enfermer dans sa passion des cartes.

Eclate alors le soulèvement de Majorque en 1391 et le massacre des juifs. Jaffuda protégé du roi, va réussir à sauver les siens mais aussi Myriam et Rachel. La fureur qui suit ces jours de haine ne tombera pas et c'est par centaines que les juifs seront contraints à la conversion ou à l'exil. Une nouvelle vie débute, faite de faux-semblants et de mensonges dans la dévotion à un dieu qui n'est pas le leur.

Conscient du poids de la cartographie dans sa politique, le roi d'Aragon décide de mettre son cartographe à l'abri et lui demande de s'installer à Barcelone. Dans ses bagages, Jaffuda emporte un châle de prière, pour que la mémoire des siens demeure chez un petit enfant, là-bas à Barcelone...